La SEP et NOUS
Sur ce site on parle de tout, nous ne sommes pas que des malades, on aime la vie, venez profitez de notre amitié et bonne humeur !
La SEP et NOUS
Sur ce site on parle de tout, nous ne sommes pas que des malades, on aime la vie, venez profitez de notre amitié et bonne humeur !
La SEP et NOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La SEP et NOUS

La Sclérose En Plaques maladie sournoise. Sortons de l'isolement, ici nous discutons de tout sans tabou.
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 27 mai 2009 : 1re journée mondiale de la sclérose en plaques

Aller en bas 
AuteurMessage
Jorian
Diamant
Diamant
Jorian


Masculin
Nombre de messages : 11048
Age : 67
Localisation : Toulouse
Humeur : On avance....Ho hisse...
Date d'inscription : 04/12/2008

27 mai 2009 : 1re journée mondiale de la sclérose en plaques Empty
MessageSujet: 27 mai 2009 : 1re journée mondiale de la sclérose en plaques   27 mai 2009 : 1re journée mondiale de la sclérose en plaques EmptyMer 27 Mai - 10:58

27 mai 2009 : 1re journée mondiale de la sclérose en plaques

Le monde entier fête pour la première fois le 27 mai 2009 la journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP). Cette maladie qui reste encore inconnue au Maroc affecte plus de 8000 cas recensés. Le traitement symptomatique de cette maladie handicapante à terme est très cher et les classes défavorisées ne peuvent se le permettre. Les actions entreprises par des associations telles que l’AMMASEP pour réduire le coût du traitement par la suppression des taxes n’ont toujours pas abouti faute de soutien suffisant. A l’occasion de cette journée mondiale de la sclérose en plaque nous présentons ci-après un aperçu de la SEP tout en appelant au soutien des uns et des autres comme à leur devoir nos autorités sanitaires.
La sclérose en plaques (SEP) : C’est une maladie neurologique chronique fréquente d’étiologie inconnue (Dans les pays Anglo-saxon la maladie est appelée MS - Multiple Sclerosis. La proportion de femmes atteintes dans la population humaine représente 2/3 par rapport aux hommes qui représentent le 1/3 restant. Cette maladie débute le plus souvent entre 20 et 40 ans et exceptionnellement avant 10ans ou après 50ans. Elle évolue par poussées successives, plus ou moins régressives, survenant à intervalles irréguliers dont la durée est imprévisible.
La SEP est ainsi une maladie multiloculaire et polymorphe (qui se présente sous diverses formes) dont on ne connait pas la cause mais qui repose sur une anomalie immunologique.
Histoire de la sclérose en plaques : En 1868 le neurologue français Jean-Marie Charcot, leur donna le premier nom de Plaques à cause de leur forme arrondie et bien délimitée. Cette définition anatomique de la «Sclérose en plaques» provient du fait que les lésions de démyélinisation, au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, se sclérosent. Le chercheur à l’époque, décrit le stade cicatriciel des lésions ou plaques sont des zones ou la gaine de myéline détruite a été remplacée par un tissu fibreux. A l’appellation française un peu désuète et controversée en raison de sa connotation péjorative, les Anglo-saxons préfèrent le terme sans doute plus académique de «Multiple Sclèrosis» (en français sclérose multiloculaire) plus représentatif de la nature clinique de l’affection attachée à la notion de dissémination des lésions dans l’espace (le système nerveux central) et le temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
27 mai 2009 : 1re journée mondiale de la sclérose en plaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sclérose en Plaques
» Sclérose en Plaques : Un facteur de risque identifié
» La Sclérose en Plaques: greffe cellules souche sanguine.
» Tour De France En Buggy 14 au 28 Septembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La SEP et NOUS  :: News-
Sauter vers: