La SEP et NOUS
Sur ce site on parle de tout, nous ne sommes pas que des malades, on aime la vie, venez profitez de notre amitié et bonne humeur !
La SEP et NOUS
Sur ce site on parle de tout, nous ne sommes pas que des malades, on aime la vie, venez profitez de notre amitié et bonne humeur !
La SEP et NOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La SEP et NOUS

La Sclérose En Plaques maladie sournoise. Sortons de l'isolement, ici nous discutons de tout sans tabou.
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Sclérose en Plaques: greffe cellules souche sanguine.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Opale
Opale
Admin


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/12/2008

La Sclérose en Plaques: greffe cellules souche sanguine. Empty
MessageSujet: La Sclérose en Plaques: greffe cellules souche sanguine.   La Sclérose en Plaques: greffe cellules souche sanguine. EmptyLun 9 Fév - 16:21

Sclerose en plaques : SEP : Les effets intéressants d'une greffe de cellules souches sanguines.

30 janvier 2009


S’il est un domaine dans lequel chaque nouvelle étude impose une grande prudence, c’est bien celui de la sclérose en plaques, la SEP. Mais mêmes préliminaires, de nouveaux résultats expérimentaux publiés aujourd’hui dans la revue Lancet Neurology, méritent d’être signalés.

Ce sont 11 femmes et 10 hommes âgés de 20 à 63 ans (moyenne d’âge 33 ans) qui ont été inclus dans une étude menée à Chicago.

Toutes et tous avaient une SEP diagnostiquée depuis plusieurs années et qui étaient dans la phase non progressive de la maladie avec des poussées allant de 2 à 5 au cours des douze derniers mois précédant leur entrée dans l’étude.

Ils avaient tous reçu, sans succès un traitement à base d’interféron beta pendant six mois.

Ils ont donc été inclus dans une étude dite de phase I/II., notion très importante car cet essai n’avait pas pour but de les traiter mais de mesurer l’éventuelle toxicité et la sécurité d’un traitement à base d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques Ce sont les cellules qui fabriquent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Après injection de substances pour stimuler la production de ces cellules souches par la moelle osseuse, les patients ont eu un prélèvement sanguin et les cellules recueillies ont subi divers traitements pour les rendre non toxiques.

Chaque patient a ensuite reçu une transfusion contenant ses propres cellules ainsi « travaillées » en laboratoire.

Le but de la manœuvre était de faire en sorte que ces cellules souches produisent une nouvelle lignée de globules blancs qui soient non agressifs pour les tissus nerveux de chaque personne atteinte de SEP, Ces globules blancs devaient, en particulier, supplanter ceux du patient qui s’attaquaient à la gaine de myeline, le fourreau qui entoure les fibres nerveuses.

Cette technique est plus « douce » que la greffe traditionnelle de moelle osseuse (et non pas épinière comme on l’entend trop souvent !) qui nécessite des traitements visant à supprimer préalablement les défenses immunitaires du patient. Des traitements très lourds et non dénués d’effets secondaires parfois graves.

Au cours des 37 mois qu’a duré l’étude il y a eu quelques incidents, un patient a eu une diarrhée infectieuse, deux ont souffert de zona et deux ont eu une complication sérieuse liée à un des produits utilisés dans la phase préparatoire, l’alemtuzumab.

Mais les résultats globaux au bout de ces trois ans sont encourageants, le test qui sert à mesurer le degré de handicap lié à la maladie a été amélioré d’un point.

Aucun patient n’a vu son score régresser, même les cinq patients du groupe qui ont eu une rechute et qui ont pu récupérer de cette poussée après une nouvelle cure de traitement immunosuppresseur.

Seize des vingt et un patients n’ont donc eu aucune poussée pendant trois ans.

Redisons-le, cette étude ne voulait et ne pouvait pas montrer que la transplantation de cellules souches hématopoïétiques autologues, c'est-à-dire du propre patient, était un traitement possible de la SEP.

Cette étude s’adressait à des patients plutôt jeunes avec une maladie dans une phase non progressive.
Mais les résultats montrent que le traitement a été plutôt bien toléré, qu’il n’y a pas eu d’accident gravissime (l’alemtuzumab a été remplacé en cours d’étude).

Un certain nombre de critères du bilan neurologique fait dans la surveillance de la SEP ont évolué favorablement sous traitement.

Cela veut dire qu’il va falloir maintenant passer à la vitesse supérieure, c'est-à-dire un essai dit de phase III.

Il faudra recruter beaucoup de patients, les diviser en deux groupes, l’un recevant ce protocole, l’autre bénéficiant des traitements couramment administrés dans la SEP.

Et, au bout de longs mois, toujours trop longs pour ceux qui attendent, on saura a priori si cette nouvelle technique de traitement à base de cellules souches collectées dans le sang des patients permet de stabiliser la SEP. Voire, disent les auteurs de l’étude, faire régresser des déficits neurologiques.

Mais, disons-le encore, la réponse va prendre encore des mois et des mois.


Référence de l’étude :

Richard K Burt et al.

Autologous non-myeloablative haemopoietic stem cell transplantation in relapsing-remitting multiple sclerosis: a phase I/II study.
Lancet Neurology
Published OnlineJanuary 30, 2009DOI:10.1016/S1474-4422(09)70017-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lasep.net
 
La Sclérose en Plaques: greffe cellules souche sanguine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sclérose en Plaques
» 27 mai 2009 : 1re journée mondiale de la sclérose en plaques
» Sclérose en Plaques : Un facteur de risque identifié
» Cellules Souches mésenchymateuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La SEP et NOUS  :: News-
Sauter vers: